lundi 26 janvier 2009

2ème Marche des jeunes protestants vers Meaux

(Article paru sur le site de l'Église réformée d'Auteuil)

Des protestants en « pèlerinage » ?
Cette année a été le témoin de la deuxième transformation de jeunes protestants en « homo viator », l'homme voyageur. Les samedi 17 et dimanche 18 mai 2008, a en effet eu lieu la deuxième édition de la marche des jeunes vers Meaux – Nanteuil, en suivant les méandres du canal de l'Ourcq.


Pourquoi Meaux me direz-vous ? Car, sans que cela se sache vraiment jusqu'à présent, Meaux fut le lieu des premières assemblées protestantes aux environs de 1520.

Cette démarche pourrait ressembler à un pèlerinage, mot plutôt banni chez les huguenots, eh bien pourquoi pas ?… Mais le principal était surtout de se retrouver entre jeunes de 18 à 30 ans autour d'un projet, ponctué de moments "spi", comprenez spirituels, de casse-croûtes au vert et de pas mal de fous-rires. C'est ainsi qu'au terme de la première journée, Vincent (à la logistique), Tilia, Agnès, Gonzague, Matthieu, Jean-Marc, Jedi et Serge (de l'église d'Auteuil), Christian (son pasteur), Philippe (l'instigateur de l'opération) Cécile (de l'église de Cergy-Pontoise), Adeline (étudiante en première année de théologie et fréquentant la paroisse de Palaiseau), Bruno (des Batignolles) et Nicolas
(le rédacteur venu de l'Étoile), ont été confortablement hébergés et accueillis en tout œcuménisme chez une famille catholique de Fresnes-sur-Marne, dans la ferme de Monsieur et Madame Bontemps.
Au programme de la soirée : belote, pâtes au fromage, un dernier chant pour bercer les esprits remplis de paysages, puis extinction des feux pour une nuit réparatrice. Enfin, plus ou moins, selon les capacités respiratoires du voisin-ronfleur le plus proche… ce qui n'a pas manqué d'alimenter les conversations des victimes le lendemain !

Le temps a plus qu'été de la partie pour un week-end pourtant prévu orageux et, au terme de quelques ampoules aux pieds, le groupe a été félicité sur la ligne d'arrivée par le conseil presbytéral de Nanteuil-lès-Meaux. Monsieur Mousseaux, devant un auditoire aussi content d'être arrivé au but que passionné, a exposé l'histoire bien méconnue des premiers pas du protestantisme en Brie et en France, le tout suivi d'un bon goûter bien salvateur.

Pèlerinage ou « itin'errance » comme marche pour démarche, la prochaine saison 2009 sera fraternelle, spirituelle et sportive, ou ne sera pas.
Rendez-vous est pris pour les 23 et 24 mai 2009 !

Crédit photo © photo jean-didier Risler